Aubergine au Four Rôtie
Voici une recette pour savoir comment rôtir l’aubergine au four afin que chaque morceau soit dodu et juteux à l’intérieur, et magnifiquement caramélisé à l’extérieur. Ne souffrez plus jamais d’un plat de bouillie informe !
Table des matières
Aubergine Rôtie
Le moyen le plus rapide de sublimer (presque) n’importe quel légume est de le rôtir. Et l’aubergine ne fait pas exception ! Elle n’a rien d’intéressant crue – assez fade en fait.
Mais lorsque vous lui donnez un bon coup de chaud dans un four bien chaud, elle se transforme complètement. Ce moment où vous mordez dans les bords magnifiquement caramélisés et où la chair juteuse éclate dans votre bouche… MIAM ! Tellement bon !
La recette d’aujourd’hui concerne la cuisson de cubes d’aubergine au four. Les deux autres façons courantes de rôtir l’aubergine sont coupées en deux (comme des bateaux – voici une recette ou coupées en rondelles (voir cette recette.
Ce dont vous avez besoin pour l’aubergine rôtie
Croyez-moi sur parole, vous n’avez besoin de rien de plus que du sel, du poivre et de l’huile d’olive pour rôtir l’aubergine. La caramélisation ajoute des tonnes de saveur !
Problèmes de cuisson de l’aubergine au four !
Un problème courant rencontré lors de la cuisson de cubes d’aubergine au four est qu’ils se transforment en bouillie avant de caraméliser. Déjà vécu ça !
La clé pour résoudre ce problème est simple :
- Coupez en gros morceaux – les petits morceaux cuisent trop vite et se transforment en bouillie avant que l’extérieur n’ait eu le temps de caraméliser ; et
- Rôtissez à haute température pour que la surface soit « scellée » et retienne le jus à l’intérieur.
L’autre problème que certaines personnes rencontrent est que lorsqu’elles retournent ou servent les cubes d’aubergine, la peau caramélisée se détache. Cela se produit si :
- vous avez lésiné sur l’huile ; ou
- la spatule que vous utilisez n’a pas un bord assez tranchant.
Donc, si vous débutez avec l’aubergine au four, le papier sulfurisé / papier cuisson est fortement recommandé – cela garantira que vous ne perdrez rien de cette peau caramélisée ! (Sérieusement, ça vous fera pleurer si tout reste collé à la plaque)
Comment rôtir l’aubergine au four
Ceci étant dit, voici comment couper et rôtir l’aubergine :
- Coupez en tranches épaisses de 3 cm / 1,2″, puis coupez chaque tranche en morceaux pour former des cubes / rectangles
- Arrosez d’huile d’olive, saupoudrez de sel et de poivre puis mélangez bien dans un bol à l’aide d’une spatule en caoutchouc
- Étalez sur une plaque et enfournez à 240°C / 450°F pendant 20 minutes, retournez, puis poursuivez la cuisson pendant 10 minutes, jusqu’à ce que l’aubergine soit super tendre et caramélisée sur les bords. C’est la méthode parfaite pour une aubergine au four réussie.
Suivez-nous sur Pinterest pour des recettes fraîches et gratuites chaque jour !
Épluchage – si la peau d’aubergine vous dérange (ce qui n’est pas mon cas – je ne la trouve pas du tout caoutchouteuse), pelez des « rayures de zèbre » sur l’aubergine [comme ceci](). Si vous ne laissez pas au moins un peu de peau, les cubes d’aubergine risquent de s’affaisser et de se transformer en bouillie – vous avez besoin d’un peu de peau pour les maintenir.
Amertume & salage – Autrefois, la méthode de préparation standard pour l’aubergine incluait le salage pour enlever l’amertume. L’aubergine d’aujourd’hui a largement perdu cette amertume grâce à la sélection variétale, donc à moins d’avoir une très vieille et très grosse aubergine, vous ne devriez pas avoir ce problème. Je ne l’ai jamais eu, et je ne sale l’aubergine que pour des recettes spécifiques (comme la Moussaka grecque.
Cependant, si vous ne concevez pas de cuisiner l’aubergine sans la saler, voici comment faire : saupoudrez les cubes d’aubergine avec 1 c. à café de sel, mélangez, laissez dans une passoire pendant 30 minutes. Rincez puis séchez soigneusement, mélangez avec de l’huile et du poivre (PAS DE SEL), rôtissez selon la recette.
Sélectionnez des aubergines fermes mais légèrement souples, et lourdes pour leur taille (légères = desséchées à l’intérieur).
Saveurs supplémentaires et service de l’Aubergine Rôtie
Je le pense vraiment quand je dis que l’aubergine au four rôtie avec juste du sel et du poivre est si bonne que vous serez tout à fait heureux de la manger nature. Et c’est certainement ainsi que je la sers la plupart du temps. Elle est si juteuse que vous n’avez même pas besoin de sauce !
Mais si vous voulez l’agrémenter un peu, voici quelques idées :
- Thym (mon préféré, photo ci-dessous) – 1 c. à café de feuilles de thym frais saupoudrées dessus. Ça se marie si bien avec l’aubergine rôtie, lui donnant un goût presque beurré ;
- Persil, ciboulette ou oignons verts – pour une touche de fraîcheur et de couleur (pas tant pour la saveur) ;
- Jus de citron – un filet de jus de citron frais (excellent aussi avec le thym) ;
- Vinaigre balsamique (un tout petit filet) – une touche d’acidité, c’est terrible ! OU un filet de glaçage balsamique ;
- Une cuillerée de yaourt – le yaourt crémeux se marie très bien avec la chair juteuse de l’aubergine ;
- Grenade – avec du yaourt. C’est spectaculaire !
- Saupoudrage de parmesan – rappelle l’Aubergine Parmigiana.
Autres façons d’utiliser l’aubergine rôtie !
Et quelques autres idées pour utiliser votre aubergine au four :
- Trempette / tartinade – Écrasez-la (jetez la peau) puis servez comme trempette ou tartinez sur du pain grillé ;
- Sur du pain grillé – Empilée sur du pain grillé généreusement beurré (ou avec de la ricotta) – essayez ce [pain maison croustillant]() ;
- [Aubergine Parmigiana]() – Aubergine en couches avec une riche sauce tomate, du basilic et du parmesan, le tout garni de mozzarella filante et fondante. Oh oui !
- Pâtes – [Pasta alla Norma]() ! ;
- Incorporée dans des currys (la torréfaction ajoute tellement plus de saveur !) – essayez n’importe lequel de ces [currys]() mais surtout le [Curry Rouge Thaï]() ou le [Curry Vert](), cette [Sauce Curry Coco]() ; cet épique [Curry Massaman d’Agneau](). Ajoutez-la simplement vers la fin – elle absorbera rapidement la saveur et s’affaissera si elle mijote trop longtemps dans la sauce
- Farcie dans une [omelette]() ;
- Mélangée dans une [salade de pâtes]() ;
- Incorporée dans un ragoût ou une soupe, comme ce rapide [Ragoût de Poulet](), cette [Soupe Shawarma Agneau et Pois Chiches](), cette copieuse [Soupe Bœuf et Légumes](), [Soupe Minestrone](), [Soupe aux Lentilles (sérieusement incroyable !)]() ou ce [Ragoût Brésilien Coco et Pois Chiches]().
OU dans cette [grande et juteuse salade de lentilles garnie d’aubergine rôtie]() que j’ai également partagée aujourd’hui.
Ne fuyez pas à l’idée des lentilles – vous n’avez pas encore essayé MA salade de lentilles ! Ce n’est certainement pas votre salade de lentilles fade et ennuyeuse habituelle ! – Nagi x
Regardez comment faire
Envie de plus ? Abonnez-vous à ma et suivez-moi sur Facebook, Pinterest et pour toutes les dernières mises à jour.
Préparation : 5 min
Cuisson : 30 min
Accompagnements, Légumes
Occidentale
Suivez-nous sur Pinterest pour des recettes fraîches et gratuites chaque jour !
Instructions
- Préchauffez le four à 240°C / 450°F (220°C chaleur tournante).
- Tapissez une plaque de papier sulfurisé/cuisson (facultatif – recommandé pour les débutants afin de ne pas perdre la surface caramélisée).
- Coupez l’aubergine en gros cubes – 3 cm / 1,2″. Placez dans un grand bol, arrosez d’huile, salez et poivrez.
- Mélangez bien, étalez sur la plaque, rôtissez 20 minutes. Retournez, rôtissez encore 10 minutes – les bords doivent être caramélisés, l’intérieur tendre, mais sans être ratatinés et tristes. Une aubergine au four parfaite !
- Transférez sur une assiette de service. Délicieux servi nature, mais voir ci-dessous pour quelques options de finition.
OPTIONS DE FINITION :
- 1 cuillère à café de feuilles de thym frais (mon préféré !), un filet de jus de citron frais, persil, ciboulette ou oignons verts (pour une touche de fraîcheur et de couleur, pas tant pour la saveur), un tout petit filet de vinaigre balsamique (une touche d’acidité, c’est terrible ! OU un filet de glaçage balsamique), une cuillerée de yaourt (le yaourt crémeux se marie très bien avec la chair juteuse de l’aubergine).
Notes de recette :
Épluchage – si la peau d’aubergine vous dérange…
Aubergines au Four
Equipment
- Plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
- Four
Ingrédients
Ingrédients
- 2 aubergines coupées en deux dans le sens de la longueur
- 2 gousses ail écrasées
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- 30 g parmesan râpé
- 1 cuillère à café herbes de Provence
- sel et poivre au goût
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante).
- Rincez les aubergines et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair avec la pointe d’un couteau.
- Répartissez l’ail écrasé sur la chair des aubergines. Salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes de Provence et de parmesan râpé.
- Placez les aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, côté chair vers le haut.
- Enfournez pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la chair soit fondante et le dessus doré.
- Servez chaud, accompagné d’une salade ou en garniture.